PORTAIL MUNICIPAL SUR LA COVID-19
Initiatives Locales

Voyez comment les élus municipaux travaillent d’arrache-pied sur la ligne de front pour protéger les Canadiens, soutenir les entreprises et maintenir le niveau des services essentiels. 

Partout au pays, les élus municipaux mettent en place des mesures extraordinaires pour protéger leurs citoyens. Ils transforment des arénas en refuges, installent des stations d’hygiène portatives, reportent les impôts fonciers… Ils veillent aussi à maintenir les services municipaux essentiels, c’est-à-dire les services policiers, de sécurité incendie, d’ambulanciers, d’eau potable et de transport collectif. Voyez dans cette section les nombreuses façons dont l’innovation se décline dans nos municipalités en ces temps difficiles. Faites parvenir un courriel à covid@fcm.ca pour nous informer de ce que vous faites dans votre collectivité pour lutter contre la COVID-19.

Computer server bank
Regina, SK
Les bibliothèques mises à contribution

Même si les bibliothèques publiques de Regina sont fermées, leurs plus puissants ordinateurs reprennent du service pour aider des chercheurs à améliorer leurs connaissances sur la COVID-19 (en anglais). Grâce à un partenariat avec Folding@home, une équipe internationale de scientifiques se sert de quatre serveurs des bibliothèques et de cinq ordinateurs du centre multimédias pour analyser des masses de données sur la COVID-19.

Stationnement interdit
Victoria, BC
Restreindre le stationnement pour favoriser la distanciation

L’interdiction temporaire de stationnement (en anglais) dans certaines rues de Victoria pendant la pandémie de COVID-19 permettra aux gens qui font la file pour aller à l’épicerie ou qui font de l’exercice en plein air de se conformer plus facilement aux règles de distanciation physique.

Homeless person
Vancouver et Victoria, BC
Des maisons d’hébergement pour personnes vulnérables

Ces deux villes de la Colombie-Britannique se préparent à déplacer les sans-abri des campements situés dans des parcs municipaux vers des maisons d’hébergement temporaires (en anglais) qui leur fourniront des services enveloppants pour les protéger à la fois des surdoses et de la COVID-19.

Person chatting with virtual chatbot
Markham, ON
Un agent conversationnel pour la COVID-19

La Ville de Markham innove en collaborant avec IBM pour offrir aux résidents et aux entreprises un agent conversationnel anglais, ou chatbot, à intelligence artificielle pour répondre en temps réel à des questions sur la COVID-19.

Temporary emergency shelter
Hamilton, ON
Un refuge d’urgence temporaire

À Hamilton, un refuge d’urgence temporaire (en anglais) établi dans le centre FirstOntario vient en aide aux personnes en situation d’itinérance et réduit l’achalandage des autres refuges, ce qui favorise le respect des consignes de distanciation physique.

Worker disinfecting bus
Wood Buffalo, AB
Réaffectation des employés

Le personnel municipal de Wood Buffalo est réaffecté au nettoyage des autobus et à d’autres services essentiels.