Newspapers

Reconstruire mieux, ensemble : La FCM dévoile la vision des municipalités pour une relance économique verte et inclusive

16 novembre 2020

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) a publié aujourd’hui des pour un plan de relance économique fédéral post-COVID. Le plan propose une relance verte et inclusive qui donne aux élus locaux les moyens d’obtenir des résultats pour les Canadiens sur le terrain, tout en continuant de protéger les services essentiels qui leurs sont livrés.

Les dirigeants municipaux de tout le pays travaillent d’arrache-pied pour assurer la sécurité des citoyens au cours de la deuxième vague de la pandémie, et leur travail sera tout aussi essentiel à la relance du pays. Le plan de la FCM exhorte le gouvernement fédéral à travailler avec ses 2 000 membres municipaux pour créer des emplois, promouvoir l’égalité et lutter contre les changements climatiques là où les citoyens vivent, travaillent et élèvent leurs familles.

« Reconstruire en mieux commence sur le terrain, a déclaré le président de la FCM, Garth Frizzell. Les municipalités ont fait leurs preuves en transformant des investissements fédéraux en emplois et en croissance. Nous sommes particulièrement bien placés pour agir de manière à atteindre des objectifs nationaux clés, de la promotion de l’égalité à la mise en place d’une économie carboneutre. Après tout ce que nous avons appris au cours de cette pandémie, les Canadiens veulent une relance verte et inclusive que peuvent mener leurs gouvernements de proximité. »

La pandémie a révélé de grandes inégalités au Canada, et ses effets ont eu des répercussions disproportionnées sur les femmes et les personnes âgées, ainsi que sur les Canadiens autochtones, noirs ou racialisés. C’est également d’une période particulièrement éprouvante pour les personnes en situation d’itinérance. C’est pourquoi la FCM propose entre autres d’étendre la nouvelle Initiative pour la création rapide de logements afin d’offrir des logements avec services de soutien à 27 000 Canadiens, ce qui permettrait pratiquement d’atteindre l’objectif fédéral de mettre fin à l’itinérance chronique. Des investissements supplémentaires créateurs d’emplois dans les logements abordables aideraient les familles vivant dans des logements inadéquats ou surpeuplés, l’une des plus grandes mesures que nous pouvons prendre pour réduire les inégalités dans de nombreuses collectivités.

Le plan de relance verte de la FCM met l’accent sur le transport collectif et l’action climatique locale. L’investissement dans des transports collectifs efficaces et des véhicules de transport collectif à zéro émission permettra de créer des emplois et de raccourcir les trajets, tout en réduisant considérablement les émissions de GES. Le renforcement du Fonds fédéral d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes permettra de créer davantage d’emplois, car les collectivités renforceront leur résilience climatique. Et le Fonds municipal vert de la FCM est prêt à aider les collectivités à créer des emplois et à réduire leurs émissions grâce à l’amélioration écoénergétique des bâtiments, à des parcs automobiles plus écologiques, à des infrastructures naturelles et à d’autres initiatives écologiques.

La FCM a également souligné la nécessité du soutien nécessaire au fonctionnement des municipalités afin qu’elles puissent protéger les services de première ligne et se préparer à la relance : la première tranche essentielle fournie dans le cadre de l’Accord sur la relance sécuritaire devra être prolongée puisque les répercussions de la pandémie s’étendront en 2021. La relance à venir doit également refléter les répercussions de la pandémie d’un océan à l’autre. La mise en place rapide des mesures permettant de respecter les engagements en faveur de l’accès universel à Internet renforcera la santé économique et sociale des collectivités rurales, nordiques et éloignées et constituera une source d’inspiration pour une véritable relance nationale qui améliorera la vie dans les collectivités de toutes tailles et de toutes les régions.

Lisez les recommandations de la FCM : Reconstruire mieux, ensemble

Retour aux